• bluegis

Intervention sur le chantier archéologique de Géloux (40)

Mis à jour : 20 sept. 2020

Dans le cadre d'une visite sur le chantier archéologique de Géloux (40), Bluegis a pu effectuer une présentation de l'outil drone aux Master 2 Bio-géosciences de l'Université Bordeaux 3.


Ce chantier école fouillé par les unités de recherches du laboratoire PACEA (UMR 5199), représente un site intéressant dans l'enseignement des techniques de fouilles sur le terrain.


Les étudiants sont pendant 15 jours amenés à participer à toutes les étapes inhérentes à un chantier archéologique ainsi qu'a découvrir les différentes technologies utilisées (tachéomètre, GPS à correction différentielles, drone, détecteur de métaux...).

Le site de fouille de Pouyet situé à Géloux (40) est constitué d'une ancienne nécropole protohistorique. Cette dernière recèle d'une grande diversité de caractères culturels continentaux, ibériques et local.


Véritable vecteur d'information, le drone constitue un outil d'acquisition de données aujourd'hui indispensable dans le domaine de l'archéologie. Ce dernier peut être utiliser dans un objectif de cartographie du site, comme de représentation en 3D du terrain.


Plus d'informations sur l'unité de recherche PACEA ici.

52 vues0 commentaire