top of page
  • bluegis

Drone : Campagne annuelle de suivi de la pointe du Cap Ferret (33)

Dernière mise à jour : 5 juil.

Bluegis intervient depuis 2023 dans le cadre de la campagne de suivi de la pointe du Cap Ferret ainsi que des ouvrages de défenses contre l'érosion.

Pointe du Cap ferret le 19 juin 2024

L'ADPCF (Association de défense de la Pointe du Cap Ferret) est à l'initiative du réensablement régulier de la plage situé à l'extrémité sud de la pointe chaque année du mois de septembre au mois de Mai. Ce travail permet de contenir l'impact des tempêtes hivernales et ainsi de maintenir et reformer continuellement le cordon dunaire et la plage de la pointe.


Vidéo de la campagne de réensablement (29 janvier 2024 ©Bluegis) :


Le suivi réalisé mensuellement à partir de relevés photogrammétriques par drone permet d'analyser la dynamique sédimentaire et ainsi d'évaluer l'érosion ou l'accrétion ayant lieu sur la plage de la pointe durant les mois d'hiver.


Orthophotographie du 2 décembre 2023 (à gauche) 29 janvier 2024 (à droite) :


Les apports conséquents de sables menés par l'ADPCF permettent de stabiliser d'une année sur l'autre la pointe et ainsi de neutraliser localement les impacts de l'érosion.


Profil topographique novembre - décembre 2023 - janvier 2024

Relevés altimétriques :

L'exploitation des relevés altimétriques permet une meilleure compréhension de la dynamique du sable et ainsi d'identifier les secteurs touchés par l'érosion de ceux ayant obtenu un apport de sédiment.


L'ADPCF permet au plus grand nombre de participer à la préservation de ce lieu sensible en adhérent à l'association, plus d'information ici.


Reportage de La Pointe TV sur le travail de l'ADPCF et Bluegis :




42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page