• bluegis

Géoréférencement de plan de Masse pour l'Histoparty St Jean de Luz (64)

Le samedi 7 Mai 2022, le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), et les Universités de La Rochelle et de Poitiers ont réalisées la première rencontre « Histoparty » sur la commune de St Jean de Luz (64).

Interface du webSIG historique de l'Histoparty

Cette journée sur le thème du patrimoine a permis de collecter des témoignages des temps passés auprès de la population locale (photos, cartes postales, témoignages vocaux). Ces derniers ont pu être saisis en temps réel sur l’outil numérique géoréférencé (websig) et permettront d'alimenter les contenus du futur Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) des Récollets.


© Crédit photo : Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
L'Histoparty est une véritable journée de rencontre entre le monde Universitaire et la population locale. Le recueil et le partage du savoir au niveau local sont les principales motivations de ce type de projet.
Les ponctuels représentes des informations historiques

Dans ce cadre, Bluegis a participé au géoréferencement d’un plan historique du 18ème siècle réalisé par Claude Masse. Ces plans constituent une précieuse source d’information sur l’évolution de la ville au cours des siècles.

D'autres journées de recueils seront organisées prochainement, le websig ainsi que les données historiques seront consultable ultérieurement.

16 vues0 commentaire