• bluegis

Données thermiques : Traitement pour le SIBV Seiche (35)

Dans le cadre de son programme de replantation de haies sur le bocage Breton, le Syndicat de Bassin Versant de la Seiche (35) a sollicité Bluegis afin de dresser une cartographie de température de surface sur le territoire du syndicat.

Cette cartographie représentant les écarts de températures en fonction de l’occupation du sol constitue un important outil de décision dans la direction des politiques d’aménagement du territoire au niveau local.

Les données du 15 Juillet 2018 issues du satellite américain Landsat 8 ont été utilisées afin de réaliser ce travail. Ce jour là, les températures relevées sur le territoire du SIBV ont variées de 21C° à 39 C°.

Image : Cartographie thermique sur le territoire du SIBV

L'exemple ci-dessous présentant les données relevées en bordure de la ville de Châteaugiron permet de distinguer un écart de température jusqu'à 15 C° entre les zones végétalisées et les zones urbanisées

Image thermique - Fond google - Image infrarouge


Afin de permettre une analyse plus fine des données, une seconde cartographie à été réalisée à partir du canal satellite infrarouge. Cette dernière mettant en avant la végétation active (en rouge) permet de distinguer les différences d’occupation du sol pour la journée du 15 Juillet 2018.


Image : Cartographie infrarouge sur le territoire du SIBV


Pour plus d’information sur le traitement de données thermiques rendez-vous sur la page www.bluegis.fr/analyse-thermique.


Site internet du SIBV : www.syndicatdelaseiche.fr

19 vues0 commentaire