• bluegis

Archéologie : Restructuration du WebSIG PORTAGE pour le laboratoire AUSONIUS

Dernière mise à jour : 7 févr.

Bluegis a eu l’opportunité d’intervenir auprès de l’unité de recherche 5607 AUSONIUS afin d'effectuer la refonte du webSIG dédié au projet PORTAGE.

Interface du WebSIG PORTAGE

Le projet PORTAGE (Ports et Aménagements fluviaux de la Garonne maritime à l’Estuaire) vise à poser les premiers jalons d’une histoire matérielle des aménagements fluviaux et plus spécifiquement, des espaces portuaires dans la Garonne maritime et son estuaire.

La démarche portant sur les périodes de fin de l’âge du Fer - Antiquité – époque contemporaine, associe différentes approches archéologique, historique, géophysique et géomorphologique.


Le webSIG d'origine avait été mis en place en 2019 par les étudiants de la LPSIG de l'Université de La Rochelle à travers un projet tutoré. Ce travail avait pour but d’améliorer l'outil existant à travers l’intégration de données (fonds de plan/couches) et la création de requêtes et d’analyses.

Un grand nombre de données archéologiques sont consultables et superposables avec plus de 70 fonds de plans thématiques : LIDAR, carte de Claude Masse, cadastre napoléonien etc.

Données archéologiques superposées au RGE Alti
Les cartes de Claude Masse représentent une source d'information pour comprendre l'évolution du territoire

Un module média a été mis en place afin de permettre l'intégration de tout support aux données archéologiques (textes, rapports, images, cartes postales...). Des analyses et recherches multicritères en fonction du type de vestige, du lieu ou d'une intervalle chronologique permettent notamment d'effectuer des recherches plus fines dans les données.


Merci à Clément Coutelier et Anne Colin du laboratoire AUSONIUS pour leurs confiance et leur suivi à travers ce travail.


Le webSIG est consultable ici : https://geoapps.huma-num.fr/portage

58 vues0 commentaire