• bluegis

Archéologie : Nécropole Protohistorique de Pouyet (40) – Laboratoire PACEA UMR 5199

Dans le cadre de la campagne de fouille 2021 sur le site archéologique de Pouyet (40), Antoine Pouget pilote de drone chez Bluegis a réalisé 2 interventions en début et en fin de fouille (18 mai - 8 juin 2021).


L’un des objectifs de ces interventions était de permettre aux équipes de mieux appréhender les axes de fouilles à mener mais également de constituer pour le futur une banque d’image de la nécropole.


L'un des tumulus en début de fouille.

Des relevés par drone ont été réalisés en début et en fin de campagne permettant la création d’Orthophotographie et de Modèle Numérique de Terrain (MNT) de qualité centimétrique. Pour cela, 2 vols programmés (hauteur sol 18 m, vitesse 1,6 m/seconde, prise de vue à intervalle régulière) ont été réalisés.



Images : Orthophotographie et MNT du 18 Mai - 8 Juin


Chaque élément récolté durant la fouille (céramique, métaux, os, terre cuite) étant localisé de manière précise, Bluegis est par la suite intervenu dans la mise en cohérence et le traitement des données sous SIG (Système d’Information Géographique).

Des cartes thématiques ont été réalisées comme les cartes de chaleur afin de représenter les "hotspot" des éléments trouvés lors de la fouille. Ces cartes viendront illustrer le rapport annuel et permettront ainsi une meilleure compréhension de la structuration de la Nécropole.

Carte de chaleur des objets trouvés de 2013 à 2021.

Merci au laboratoire PACEA de l'Université Bordeaux 3 pour nous avoir renouvelé sa confiance au cours de cette campagne 2021.

13 vues0 commentaire